Nicolas Pélissier est actuellement professeur à l’Université Côte d’Azur (EUR Arts et Humanités département Information-Communication), où il dirige le laboratoire de recherches en Sciences de l’Information et de la Communication SIC.Lab Méditerranée.
Après avoir été pendant 6 ans Conseiller Municipal sub-délégué aux Affaires Culturelles de la Mairie de Cannes (2014-2020), il est aujourd’hui chargé de mission aux écritures créatives à la Direction de la Culture de la ville.
Très impliqué dans la promotion du spectacle vivant, il a été vice-président du conseil d’administration du Festival OFF d’Avignon, administrateur de l’École Régionale d’Acteurs Cannes et Marseille (ERACM) et il préside actuellement la compagnie de théâtre La Communauté Inavouable (Saint-Denis, le 6B).
PARCOURS MUSICAL ET DISTINCTIONS
Élève de Jeannine Vieuxtemps puis de Pierre Barbizet, Nicolas Pélissier a été Médaille d’Argent du Conversatoire National de la région de Marseille (CNR) en 1984.
Lors de son parcours, il a également suivi les cours de Ginette Gaubert, fondatrice du Concours Musical de France.
Au cours de ses études à Sciences Po Paris, il a suivi la formation de l’École Normale de Musique d’Alfred Cortot.
Suite à sa formation classique, il a co-fondé le groupe de pop-rock Corps Diplomatique. Il a composé plusieurs morceaux tels que Sin Of Flesh et Cnossos. Le groupe a sorti en 1986 un single « Paradis » chez Millshake Records et l’un de ses clips a été diffusé sur France Télévisions.
Enfin, il a composé pour deux pièces de théâtre : "Têtes rondes et Têtes pointues" de Bertolt Brecht et "Un Musée (de théâtre)" en Roumanie de Clyde Chabot.